Trains charters

RABe 515 – Rame automotrice à deux étages «MUTZ»

Le plus grand train de BLS agrandit sa famille

Le MUTZ (élément automoteur universel moderne), qui circule de manière fiable sur les lignes du S-Bahn Bern depuis 2012, va avoir des frères et sœurs: en effet, BLS trafic longues distances SA a commandé huit compositions, dont cinq en version étendue à six caisses. Indépendamment de leur longueur et de leur propriétaire, les MUTZ offrent beaucoup d’espace et un niveau de confort élevé en matière de places assises, ainsi que des zones de places debout bien agencées. C’est le confort qui caractérise ces véhicules puisqu’ils sont équipés de la climatisation, du chauffage par le sol et les parois latérales, de l’information sonore et visuelle aux voyageurs, de la vidéosurveillance, de 2 compartiments WC (dont un accessible aux fauteuils roulants) ainsi que d’emplacements pour fauteuils roulants dans les deux classes. Leur bonne accélération et leur vitesse de pointe de 160 km/h garantissent des horaires pratiques et une grande stabilité de l’horaire.

Le véhicule à 4 caisses données techniques, équipement, noms de baptême

Données générales rame automotrice à 2 étages à plancher surbaissé RABe 515 (MUTZ)

  • 34 Nombre d’exemplaires
  • 001–034 Numérotation
  • BLS AG Propriétaire Nr. 001–031
  • BLS Fernverkehr AG Propriétaire Nr. 032–034
  • 2012–2017 Mise en service Nr. 001–031
  • 2012–2017 Mise en service Nr. 032–033

Données techniques

  • 102,6 m Longueur
  • 216 t Poids
  • 4000 kW Puissance
  • 160 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 61 Places assises en 1re cl.
  • 274 Places assises en 2e cl.
  • Sièges rabattables en 2e cl
  • 195 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
  • 1 Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl.
  • 2 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl.
  • 6 Emplacements pour vélo

Équipement

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées avec marche escamotable
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
  • 1 Table à langer aux WC
  • oui Vidéosurveillance
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1re cl.
  • non Prises pour appareils électroniques en 2e cl.
  • moquette Revêtement de sol en 1re cl.
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
  • oui Poubelle près du siège
  • oui Boîte de collecte de journaux

Noms de baptême

  • No 001 – «Stadt Bern» Atelier de Berne Aebimatt, 04.09.2012
  • No 003 – «Düdingen» Railshow, 25.11.2012
  • No 004 – «Ville de Neuchâtel» Innotrans Berlin, 19.09.2012
  • No 006 – «Köniz» Fête en gares de Köniz et de Schwarzenburg, 30.05.2015
  • No 008 – «Train de hockey» Gare de Berne Brünnen Westside, fête du partenariat hockey sur glace, 11.11.2023
  • No 009 – «Muri bei Bern» Ouverture du nouveau centre de voyages BLS Gümligen, 17.07.2014
  • No 012 – «Lyss» Inauguration de la station de Lyss Grien, 27.11.2013
  • No 013 – «Fribourg/Freiburg» Inauguration de la station de Fribourg/Freiburg Poya, 03.12.2014
  • No 014 – «Interlaken» Inauguration de la gare d'Interlaken, 22.06.2019
  • No 018 – «Langenthal» Journée de la mobilité, 17.09.2016
  • No 020 – «Schwarzenburg» Fête en gares de Köniz et de Schwarzenburg, 30.05.2015

Le véhicule à 6 caisses données techniques, équipement, noms de baptême

Données générales rame automotrice à 2 étages à plancher surbaissé RABe 515 (MUTZ)

  • 5 Nombre d’exemplaires
  • 035–039 Numérotation
  • BLS Fernverkehr AG Propriétaire
  • 2012–2017 Mise en service

Données techniques

  • 151,88 m Longueur
  • 301 t (Tara) Poids
  • Spitzenleistung 6MW, Dauerleistung 4MW Puissance
  • 160 km/h Vitesse maximale

Nombre de places

  • 122 Places assises en 1re cl.
  • 424 Places assises en 2e cl.
  • Sièges rabattables en 2e cl
  • 294 Places debout en 2e cl. sans espaces de circulation, à 3 pers. au m2
  • 2 Emplacements pour fauteuil roulant en 1re cl.
  • 2 Emplacements pour fauteuil roulant en 2e cl.
  • 16 Emplacements pour vélo

Équipement

  • oui Entrée surbaissée à toutes les entrées avec marche escamotable
  • oui Climatisation
  • oui Chauffage
  • oui Information aux voyageurs à l’ext. du train visuelle
  • oui Information aux voyageurs à bord du train visuelle et sonore
  • 2 WC dont 1 accessible en fauteuil roulant
  • 1 Table à langer aux WC
  • oui Vidéosurveillance
  • oui Prises pour appareils électroniques en 1re + 2nd cl.
  • moquette Revêtement de sol en 1re cl.
  • caoutchouc Revêtement de sol en 2e cl.
  • oui Poubelle près du siège
  • oui Boîte de collecte de journaux
  • oui Boîte de collecte de journaux für das Arbeiten mit Laptop

Noms de baptême

  • No 035 – «Olten» Gare d'Olten, 19.08.2022
  • No 036 – «Biel/Bienne» Gare de Biel/Bienne, manifestation du réseau Tourisme Seeland, 27.06.2023

En service tous les jours sur les lignes

En service depuis 2012, ce train à deux étages et d’une vitesse d’accélération élevée est utilisé sur les lignes RER et IR. Les larges portes permettent aux voyageurs de monter et de descendre rapidement, ce qui est particulièrement pratique aux heures de pointe.
  • S1 Fribourg/Freiburg–Bern–Münsingen–Thun
  • S11 Thun–Bern
  • S3 /S31 Biel/Bienne–Münchenbuchsee–Bern–Belp
  • S6 Bern–Schwarzenburg
  • IR17 Bern–Burgdorf–Olten
  • IR65 Bern–Biel/Bienne

Contact conseil

Vous passez du bon temps et faites la fête, nous nous occupons du reste!

Train moderne ou à l’ancienne, plusieurs voitures ou une seule, petit comité ou nombreux invités: peu importe, nous sommes là pour vous.

Nous nous occupons de vos repas, de la décoration et de la musique live ou du magicien et nous vous organisons, sur demande, un accueil chaleureux à votre gare de destination.

LOUER
Autres offres
Train
Re 420 Goldepass bei Oberwil
Re420 – Locomotive
plus
Train
RE 465 Lokomotive - BLS Cargo
Re465 – Locomotive
plus
Véhicules historiques
Ce 4/4 312
Locomotive Ce 4/4 312
plus
Trains charters
Loetschberger-bei-Mundbach
RABe 535 – «Lötschberger»
plus
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias