Dépôt de Berthoud
L’ancien dépôt de l’EBT, à Berthoud, abrite les véhicules historiques de la Fondation BLS depuis 2012
Construit en 1915, le dépôt du chemin de fer Emmental-Burgdorf-Thun (EBT) à Berthoud recèle des anecdotes ferroviaires fascinantes d’une époque révolue. Aujourd’hui, Sersa, une entreprise de construction ferroviaire renommée, utilise la partie de l’atelier située à l’est de l’imposant bâtiment en briques doté d’une structure porteuse en poutres Hetzer. Véritable chef-d’œuvre en béton armé avec trois voies, le bâtiment d’en face date de la même année et était utilisé à l’origine pour peindre et réparer les locomotives.
En 1950, la partie ouest a été nettement agrandie et convertie en dépôt. Avec la construction du nouvel atelier à Oberburg en 1977, le dépôt et les ateliers de Berthoud sont devenus superflus sur le plan opérationnel. Dans le cadre de la rénovation de la gare de Berthoud, l’embranchement ferroviaire situé à l’extérieur du dépôt, côté ouest, a été supprimé et les lignes de contact ont été mises à la terre. Le dépôt s’étend sur une longueur de voie imposante de 250 mètres, tandis que l’installation extérieure s’étend sur 240 mètres côté ouest et sur 150 mètres côté est.
Il comporte des curiosités historiques, comme le pont coulissant et l’aiguillage symétrique à trois voies qui confèrent au dépôt un charme suranné unique.
En 1950, la partie ouest a été nettement agrandie et convertie en dépôt. Avec la construction du nouvel atelier à Oberburg en 1977, le dépôt et les ateliers de Berthoud sont devenus superflus sur le plan opérationnel. Dans le cadre de la rénovation de la gare de Berthoud, l’embranchement ferroviaire situé à l’extérieur du dépôt, côté ouest, a été supprimé et les lignes de contact ont été mises à la terre. Le dépôt s’étend sur une longueur de voie imposante de 250 mètres, tandis que l’installation extérieure s’étend sur 240 mètres côté ouest et sur 150 mètres côté est.
Il comporte des curiosités historiques, comme le pont coulissant et l’aiguillage symétrique à trois voies qui confèrent au dépôt un charme suranné unique.