Le tunnel du Weissenstein rouvrira en juin 2026
Des couches rocheuses aquifères ralentissent les travaux de rénovation du tunnel du Weissenstein. BLS reporte la réouverture du tunnel à juin 2026.
La nature géologique de la montagne rend encore plus difficile la construction de la voûte du radier, qui est installée dans le sol pour stabiliser le tunnel. Les couches rocheuses aquifères entraînent toujours l’arrivée de grandes quantités d’eau lors de l’excavation, qui doivent être pompées ou évacuées. Cela ralentit les travaux.
En décembre déjà, BLS avait communiqué un retard d’au moins trois mois et annoncé que d’autres défis géologiques pouvaient survenir lors de la construction de la voûte du radier. À ce moment-là, il n’était pas encore possible d’en évaluer l’ampleur concrète.
Le retard supplémentaire entraînera vraisemblablement un surcoût de plusieurs millions de francs. On ne sait pas encore dans quelle mesure ce montant pourra être compensé par des économies réalisées ailleurs.
Dès début juin 2026, les trains entre Soleure et Moutier circuleront à nouveau par le tunnel du Weissenstein. Jusqu’à l’ouverture, des bus de remplacement continueront à circuler entre Moutier et Gänsbrunnen.
Des bus de remplacement également entre Soleure et Oberdorf
Du 3 mars au 9 mai 2025, BLS renouvellera en outre les rails, les traverses et le ballast sur différents tronçons entre Soleure et Oberdorf. Les travaux de rénovation de la gare d’Oberdorf démarreront en parallèle. Des bus de remplacement circuleront pendant cette période. Les heures de départ peuvent être vérifiées dans l’horaire en ligne sur bls.ch/horaire.
Informations actuelles sur le projet de rénovation: bls.ch/weissensteintunnel
BLS AG, Service des médias
Téléphone +41 58 327 29 55
Fax +41 58 327 29 10
media@bls.ch
(lundi à vendredi, 08h00–17h00)