La gare de Ramsei sera plus conviviale
Bientôt, les voyageurs pourront aussi monter et descendre plus facilement à la gare de Ramsei, dans la commune de Lützelflüh. BLS modernise les installations de voies et des quais, ainsi que tout l’espace aux abords de la gare et investit pour cela 33 millions de francs.
Aujourd’hui, la gare de Ramsei, avec ses quais bas et courts, ne répond plus aux exigences d’une gare conviviale. Même les installations techniques telles que celles des voies, des caténaires et de la sécurité sont en fin de vie. C’est pourquoi BLS modernise entièrement la gare et l’adapte en même temps à la loi sur l’égalité des personnes handicapées (LHand).
Dates-clés
- Début des travaux: août 2016
- Mise en service prévue: fin 2017
- Travaux de finition: jusqu’en 2018
- Coût: les coûts du projet s’élèvent à près de 33 millions de francs.
Qu’apporte le projet?
- Nous mettons en place un quai central plus long et plus haut, au niveau du sol. Le quai est abrité et dispose d’une salle d’attente.
- À l’endroit où se trouve actuellement le bâtiment de la gare, un nouveau Park+Ride ainsi qu’un Bike+Ride seront mis à la disposition du public.
- Le parvis de la gare sera entièrement réaménagé avec de nouveaux arrêts pour les bus. La correspondance entre les trains et les bus et vice-versa sera considérablement simplifiée.
- À Ramsei, toutes les aiguilles et installations de sécurité comme les signaux seront télécommandées à l’avenir. Jusqu’à présent, les aiguilles devaient encore être positionnées à la main. Cela représente un pas vers davantage de sécurité et d’efficacité. En cas de dérangement, BLS pourra réguler le trafic ferroviaire plus rapidement.
- Dans le cadre de la modernisation, les deux passages à niveau situés avant et après la gare seront eux aussi rénovés. De plus, un nouveau bâtiment technique sera érigé et les voies qui ne sont plus utilisées seront démontées.
Voyager sans barrières
Pour BLS, il est important que tout le monde puisse utiliser les transports publics de manière autonome et spontanée. Cela implique notamment que les personnes souffrant d’un handicap puissent elles aussi monter et descendre du train de manière autonome et consulter toutes les informations disponibles à la gare et dans les trains.
Plus