Le BLS prévoit la transformation et la construction à neuf de l’atelier d'Oberburg
Pour qu'un train BLS puisse rouler en toute sûreté, des travaux d'entretien doivent être effectués à l’atelier une fois par semaine.
Sans capacités supplémentaires dans nos ateliers, il faut s’attendre à des lacunes dans l’entretien des rames à partir de 2027. Cela pourrait conduire à ce qu’un tiers des trains BLS ne soient entretenus qu’avec du retard, ou que leur entretien soit insuffisant. Étant donné la situation à Chliforst Nord, où il apparaît que des procédures juridiques retarderont la construction d'un nouvel atelier pendant des années (voire l’empêcheront), le risque d'un blocage est trop grand. BLS tient à prévenir une telle éventualité.
Le projet de construction
Le BLS construit un atelier efficace sur le plan énergétique et durable pour les travaux de service réguliers. L'installation se compose d'un bâtiment principal et d'un bâtiment annexe. Il y a donc de la place pour construire une voie d'accès supplémentaire aux ateliers. Cela permet de désengorger le passage à niveau de la gare d'Oberburg. Les bâtiments disposent d'une façade en bois, le toit est végétalisé et équipé de panneaux solaires, l'eau de pluie est stockée pour être utilisée pour le nettoyage des trains. Le BLS assure plus de 100 emplois dans la région du bas Emmental.
Oberburg - un site éprouvé
Depuis 1977, il existe un atelier ferroviaire à Oberburg et le BLS est un employeur important dans la région. Le site fait partie d'une zone industrielle et se trouve sur le réseau ferroviaire du BLS.
Afin de trouver la meilleure solution pour la transformation et la construction des ateliers d'Oberburg sur le site, le BLS a collaboré avec un comité d'experts. Le comité a recommandé au BLS la variante «bâtiment principal et annexe». Il y a ainsi de la place pour construire une voie d'accès supplémentaire aux ateliers. Cela permet de désengorger le passage à niveau de la gare d'Oberburg.
Phases de construction
La construction se fera de manière échelonnée
Au début des travaux, la route d'accès sera construite pour desservir le chantier. Les travaux se poursuivront dans l'ancienne halle pendant un an et demi. Avec le démontage de l'ancienne halle, les travaux de service sur les trains seront temporairement délocalisés pendant environ un an.
Calendrier
Coûts
277 millions de francs (précision des coûts +/- 15%)
Calendrier
11.04.–13.05.2024 | Mise à l'enquête publique |
2024/2025 | Procédure d'approbation des plans |
Automne 2025 | Autorisation de construire exécutoire |
2026/2028 | Réalisation de la transformation et de la nouvelle construction |
Communiqués de presse
- 04.04.2024 Pläne für den Umbau der BLS-Werkstätte Oberburg werden öffentlich aufgelegt
- 08.11.2023 BLS ist mit Planungsarbeiten auf Kurs
- 24.05.2023 Neubau der Werkstätte Oberburg erfolgt gestaffelt
- 26.01.2023 BLS konkretisiert Bauprojekt
- 30.11.2022 BLS suspend la planification d’un nouvel atelier à Chliforst Nord et étudie une alternative
- 24.02.2022 BLS suspend la planification d’un nouvel atelier à Chliforst Nord et étudie une alternative