Travaux et extension des ateliers de Bönigen
BLS agrandit ses ateliers de Bönigen jusqu’en 2027. Ils seront complètement rénovés et modernisés.
À partir de 2027 au plus tard, BLS concentrera toutes les réparations et révisions importantes dans ses ateliers de Bönigen. Ce regroupement permettra à BLS de réaliser ces travaux de manière centralisée, efficace et judicieuse sur le plan de l’exploitation. C’est pourquoi les ateliers seront transformés et agrandis ces prochaines années. BLS restera donc un employeur majeur dans l’Oberland bernois.
Objectifs du projet
Entre 2019 et 2027, BLS construira plusieurs nouveaux bâtiments à Bönigen. Une nouvelle halle pour les bogies moteurs et les essieux, ainsi qu’un nouveau bâtiment technique seront ajoutés sur le site existant. Ils seront complétés par un bâtiment logistique et une halle pour les trains de 105 mètres de long. Le pont transbordeur servant à transporter les véhicules entre ces deux bâtiments sera rénové. Les bureaux, les vestiaires et la réception doivent être modernisés et adaptés aux exigences actuelles.
- Les gros travaux d’entretien et de maintenance des trains et des locomotives sont regroupés à Bönigen
- Des ateliers modernes permettent un travail efficace
- Les postes de travail et de formation sont modernes
Chiffres clés
- env. 138 millions de francs Coût total des travaux et de l’extension y c. mesures immédiates déjà réalisées:
Calendrier
2018–2021 | Projektierung Erweiterung und Ausbau Areal Bönigen |
2019–2023 | Bewilligungsverfahren etappiert über alle Teilprojekte |
2019–2027 | Etappenweise Umsetzung der Massnahmen Umbau und Sanierung Werkstätte |
2027 | Fertigstellung des alleinigen Standorts der Schweren Instandhaltung der BLS |
Les mesures en détail
- Nouvelle centrale d’énergie
- Rénovation et adaptation du pont transbordeur
- Nouveau bâtiment administratif
- Nouvelle halle logistique
- Nouvelle halle pour les bogies moteurs et les essieux
- Nouvelle halle pour la révision des rames automotrices de 105 mètres de long
- Nouvel atelier de peinture et de capitonnage
- Adaptation de l’installation de voies
- Aménagement de l’accès et de l’environnement
- Démolition de la salle des bus