Domodossola
Les conseils gourmands, sorties, évènements ....
Le bon tuyau
Les conseils évènements
- Tones on the Stones Du 15 au 23 juillet, les gorges et les carrières de pierre servent de scène à des concerts de musique classique. Trontano est accessible en train, à 20 minutes de Domodossola.
- Musica in quota Onze concerts live au sommet des montagnes: avant de savourer la musique, laissez-vous guider jusqu’au lieu du concert, puis goûtez des spécialités régionales dans des cabanes de montagne.
- Stresa Festival Jazz et musique classique au bord du lac Majeur: entre le 18 juillet et le 8 septembre, à Stresa, accessible en train, à 20 minutes de Domodossola.
Les conseils gourmands
- La Sciolla Restaurant et hôtel à la fois chic et traditionnel servant des spécialités locales et des menus du jour frais.
- Pizzeria La Posta Excellentes pizzas un peu en dehors de la très fréquentée Place du marché.
- Terminus Pizza, pasta, primo et secondo piatto : large choix de plats italiens typiques, au centre-ville.
Le conseil sorties
- Malatesta Club de jazz traditionnel, présentant une multitude de photographies anciennes et un grand choix de bières.
Les conseils spécialités
- L’officina del cioccolato Atelier de chocolatier présent depuis trois générations: rouge à lèvre, boîte à outils ou palette de peintre en chocolat – parfait comme souvenir à ramener à la maison.
- Casa dei Ravioli Production traditionnelle de pâtes au centre de la ville : fournit les restaurants en pâtes fraîches sous plus de 80 formes. Vente directe dans le magasin de la fabrique.
Les conseils d’excursion
Se promener à Verbania
La ville sur la rive du lac Majeur est surnommée « le jardin sur le lac ». Une visite du jardin botanique de 20 hectares de la Villa Taranto, dans le quartier Pallanza, à 9 km environ de la gare de Verbania, est vivement recommandée. Accessible avec le bus local. villataranto.it
Découvrir le val d’Ossola
Lors d’une balade à la cascade du Toce ou au village Walser de Macugnaga, on rencontre un gisement de pierre d’une extraordinaire richesse. Les vallées sont commodément desservies par les bus Comazzi. comazzibus.com
Randonner dans le parc national du Val Grande
Créé en 1992, le parc est considéré comme la «dernière région sauvage des Alpes»: forêts sombres, animaux farouches, eaux cristallines et gorges impressionnantes, bref, la nature dans toute sa splendeur! parcovalgrande.it
Excursion d’une journée avec le chemin de fer des Centovalli
Fleuron de l’ingénierie d’autrefois: construit en 1923, le chemin de fer entre Domodossola et Locarno franchit 83 ponts et 31 tunnels. On découvre des paysages époustouflants et des villages idylliques. centovalli.ch
Encore plus d'infos sur Domodossola
- Associazione Turistica Pro Loco Domodossola
- +39 0324 248265
- Prodomodossola www.prodomodossola.it
Ambiance méditerranéenne, décor alpin : chaque samedi, le marché attire de nombreux visiteurs à Domodossola. La Piazza Mercato retentit d’exclamations en suisse allemand, français et italien, on marchande, on négocie… Mais la bourgade sur la liaison entre Brigue et Milan a bien plus à offrir que son marché.