«Le joyau de la vieille ville»
Lucio Pizzi (53 ans) est maire de Domodossola et cadre dans une banque. Il vit à Domodossola depuis sa naissance.
Qu’est-ce qui rend Domodossola unique?
La zone piétonne dans le centre historique. La ville vit du tourisme et du commerce, comme en témoignent les nombreux magasins historiques aux intérieurs remarquables. Propice à la réflexion, le Monte Calvario, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco avec les Sacri Monti, séduira également les amateurs de nature. C’est le mélange d’histoire, de culture, de commerce et de détente qui fait le charme de Domodossola.
Que montrez-vous à un ami qui ne connaît pas la ville?
Sans l’ombre d’une hésitation la Piazza Mercato octogonale. C’est l’une des plus belles places de tout le Piémont et le joyau de notre vieille ville.
Toutes les deux heures, BLS relie directement Berne à Domodossola. Quelle est l’importance de ce service pour vous?
Domodossola se veut toujours plus hospitalière, ce service nous est donc très précieux. Il montre aussi que nous avons toujours un rôle à jouer sur l’axe de transit Suisse–Italie. D’ailleurs, 1000 personnes font chaque jour la navette entre Domodossola et Brigue.
Quelle importance a la Suisse alémanique pour la ville?
Très grande. La paisible invasion du centre-ville les week-ends est devenue rituelle. Les Suisses allemands trouvent ici des produits haut de gamme à prix raisonnable et font halte dans les nombreux restaurants, c’est bon pour les affaires. La crise elle-même n’a pas perturbé cette relation de bon voisinage.
Interview: Mia Hofmann
Ambiance méditerranéenne, décor alpin : chaque samedi, le marché attire de nombreux visiteurs à Domodossola. La Piazza Mercato retentit d’exclamations en suisse allemand, français et italien, on marchande, on négocie… Mais la bourgade sur la liaison entre Brigue et Milan a bien plus à offrir que son marché.