«Les collaborateurs sont nombreux à faire des efforts»
Comme BLS Cargo est de plus en plus souvent la seule entreprise chargée du transport des marchandises des clients européens, elle a besoin de collaborateurs comme Luciano Moscatello: le «Key Account Manager» se considère comme le «prolongement du client».
Monsieur Moscatello, qu’est-ce que vous préférez dans votre travail de conseiller à la clientèle?
Il est très varié. Je surveille les activités quotidiennes de mes produits, je satisfais les attentes des clients, je travaille toujours en gardant un œil vers l’avenir puisque j’essaie constamment de gagner de nouveaux clients. Cela demande de la ténacité. Nous avons aujourd’hui un grand client que nous avons courtisé pendant près de huit ans. En outre, je dois aussi anticiper les problèmes.
Qu’entendez-vous par là?
Je me considère comme le prolongement du client au sein de BLS Cargo. Cela signifie que je dois reconnaître et résoudre ses problèmes avant même qu’il ne les ait lui-même remarqués. Cela s’est produit rien que la semaine dernière sur la ligne Rotterdam–Novara. En Allemagne, les trains avaient pris plusieurs heures de retard. Il n’y a eu aucune réclamation car le client ne l’avait encore pas du tout remarqué. Il avait bien d’autres problèmes à régler à ce moment-là.
Avec l’entreprise de transport ferroviaire mandatée en Allemagne, nous avons cependant cherché des solutions à ces retards. En parallèle, j’ai informé le client que nous étions en train de trouver une solution.
Qu’est-ce qui fait la particularité de BLS Cargo?
J’ai découvert les bases de l’activité en tant qu’employé de commerce dans la logistique et j’ai collaboré avec BLS Cargo pour des entreprises de transport, également du côté des clients. Dès lors, j’avais déjà remarqué qu’ils travaillaient tous avec passion et que j’aimerais y travailler aussi. Aujourd’hui, cela fait presque trois ans que je fais partie de l’équipe et je dois dire que les collaborateurs sont nombreux à faire des efforts pour satisfaire les clients. Et cela me plaît !
Lorsque le bateau en service régulier du BLS part de Brienz en direction de «Giessbach See», la vue s’ouvre sur un authentique miracle de la nature: les chutes du Giessbach font le bonheur des touristes et inspirent autant les écrivains que les compositeurs.