«Associer la protection de la nature et le tourisme»
Entretien avec le directeur de la biosphère Unesco de l’Entlebuch
Qu’est-ce qui confère son caractère unique à la biosphère UNESCO de l’Entlebuch?
Tout d’abord la nature et le paysage: les sites marécageux, la zone karstique, le Schrattenfluh et la réserve de chasse fédérale du Brienzer Rothorn. Mais la biosphère UNESCO est aussi une région reconnue et prise comme modèle en matière de mode de vie et d’économie durables. Les exigences, les attentes et les souhaits de la nature, de l’environnement, des entreprises, de la population et des visiteurs sont conciliés sous forme de compromis équitable. Résultat: l’univers obtenu est présenté comme un modèle par l’UNESCO.
Pourquoi ce territoire a-t-il obtenu la distinction de l’UNESCO?
L’UNESCO décerne une distinction aux paysages typiques où la qualité de vie est excellente et où la population met tout en œuvre pour promouvoir un mode de vie et une économie durables.
À quoi peut-on particulièrement bien reconnaître cela en hiver?
Au sens du service très développé de la population, à sa cordialité en tant qu’hôte, à la capacité d’innovation des établissements touristiques, aux paysages intacts, au tourisme doux, au grand nombre de produits régionaux, à la simplicité et à la clarté de l’offre.
Comment peut-on concilier tourisme et protection de la nature?
En faisant preuve de doigté, ces deux éléments sont mutuellement bénéfiques : le tourisme est idéal pour sensibiliser les gens à la protection de la nature. Réciproquement, le tourisme profite d’une nature intacte.
Qu’est-ce qui fait de Schüpfheim un lieu particulier?
Schüpfheim représente le site principal de la biosphère de l’Entlebuch, et elle en est ainsi le centre politique. Dans le même temps, il s’agit de la pierre angulaire de la mobilité régionale et la commune accueille également le centre de formation de la biosphère de l’Entlebuch.
Pourquoi la station de Sörenberg est-elle une destination familiale?
La station de Sörenberg est le lieu privilégié pour le sport et la détente au sein de la biosphère. Les familles s’y sentent parfaitement à l’aise car elles y trouvent une offre touristique attrayante, mais également des hébergements familiaux idéaux. Il existe en effet un grand nombre d’appartements de vacances, ainsi qu'un superbe centre REKA.
Que recommandez-vous de faire en cas de mauvais temps?
En fait, il n’y a pas vraiment de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements (il rit). Non, on peut profiter de cette nature et de ce paysage de renommée mondiale même lorsque le temps est moins clément. Sinon, la piscine couverte de Sörenberg, le musée de Schüpfheim, un repas dans l’un de nos chaleureux restaurants qui proposent de nombreux produits locaux ou une excursion en ville à Lucerne ou Berne sont autant d’attractions prisées par les visiteurs.
Quel est votre lieu préféré dans la biosphère en hiver?
Il y en a plusieurs dans toute la biosphère. L’un des endroits particulièrement agréables est certainement la région de Salwiden-Türndli avec sa fantastique piste de ski de fond dans un superbe écrin de nature. On a l’impression d’être dans le Grand Nord.
Theo Schnider (61 ans), travaille depuis 20 ans pour la biosphère UNESCO de l’Entlebuch, et il en est le directeur depuis 17 ans. Il habite à Sörenberg.