Embarquer avec Jerun Vils
«BLS dessert des régions de randonnée fascinantes et variées»
La Suisse est un pays de randonnée. Plus de trois millions de personnes empruntent les sentiers de randonnée bien aménagés; c’est un véritable boom. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Suisse Tourisme ait proclamé 2019 année de la randonnée. Avec ses offres en matière de train, bus, bateau et transport autos, BLS dessert des régions de randonnée fascinantes et variées. De la paisible promenade dominicale à l’ambitieuse randonnée de montagne avec hébergement en refuge, les possibilités sont infinies. Alors, enfilez vos chaussures de marche et lancez-vous! Un conseil d’initié: je privilégie les tronçons à l’écart des flots de touristes pour pouvoir vraiment déconnecter.
Dans cette édition de la Gazette, nous vous proposons plusieurs itinéraires dans la région BLS. Pour notre histoire à la une, nous descendons au «Chuderhüsi» à Röthenbach, un arrêt que nous ne desservons qu’en été avec nos bus de randonnée. De là, nous rejoignons l’Emmental à pied, admirant au passage les églises de pèlerinage et les riches sculptures sur bois. Nous vous dévoilons ensuite les coulisses du réaménagement du chemin de randonnée «Rampe nord du Lötschberg», auquel nous avons donné une seconde jeunesse ce printemps.
Enfin, nous vous proposons d’allier randonnée et œnologie au bord du lac de Thoune. Du vin au lac de Thoune? Mais oui: la rubrique «Par la fenêtre» vous emmène à la rencontre de plusieurs viticulteurs qui font revivre la culture vinicole dans l’Oberland bernois. Je vous souhaite un été riche en découvertes dans la merveilleuse nature suisse.
Jerun Vils
Responsable de la gestion de produits Transport autos, Navigation et Partenariats touristiques