Éditorial

Monter avec Daniel Wyder

Avec le balayage laser et les filets de protection contre les chutes de pierres, nous protégeons les chemins de fer contre les dangers naturels.

Elle est spectaculaire, cela ne fait aucun doute, et elle est connue des passionnés des chemins de fer du monde entier. Elle, c’est la ligne ferroviaire qui relie Brigue à Spiez en passant par Kandersteg et Frutigen. Elle traverse 46 ponts, 35 tunnels et longe d’abruptes parois rocheuses. Mais il est particulièrement délicat d’exploiter une ligne de chemin de fer au beau milieu des montagnes d’un panorama aussi extraordinaire. Avalanches, coulées de boue, chutes de pierres: sur les tronçons de montagne, nous devons protéger nos chemins de fer et nos passagers des dangers naturels.

Dès sa construction il y a plus de 100 ans, BLS a veillé à sécuriser au mieux la ligne de montagne. Elle a reboisé de vastes étendues entre Frutigen et Brigue, et ainsi donné naissance à une forêt qui protège le chemin de fer de manière naturelle : la forêt stabilise le sol et retient les avalanches et les roches. Lorsqu’il est impossible de reboiser, nous construisons des dispositifs de protection artificiels. Rien qu’au cours des quatre dernières années, nous avons investi 2,5 millions de francs dans la protection contre les chutes de pierres du côté nord de la ligne, entre Frutigen et Kandersteg. Or, la surveillance de cette dernière est capitale, et nous y avons même consacré un article dans cette édition de la Gazette.

Le Jura et l’Entlebuch, autres destinations de cette Gazette, sont certes des régions moins montagneuses, mais elles n’en regorgent pas moins de passionnants lieux d’excursion. Vous pouvez facilement réserver l’une de vos excursions dans notre boutique en ligne ou demander conseil dans l’un de nos centres de voyages, comme par exemple dans les nouveaux locaux d’Interlaken West. 

Je vous souhaite de continuer à voyager en toute sécurité avec BLS. Laissez-vous porter par le magnifique panorama tout au long de la ligne de montagne du Lötschberg!

Daniel Hofer, 
chef de l’infrastructure BLS, membre de la direction 
Winterschiff
MS Berner Oberland bei Oberhofen
Die Feiertage auf dem Schiff
mehr
Centres de voyages BLS
Termin vereinbaren

Buchen Sie eine persönliche Beratung in einem unserer Reisezentren.

Plus
Changement d’horaire 2025
Le 15 décembre 2024, changement d'horaire

Aperçu des principaux changements. Ne tardez pas à vous renseigner.

Horaire
Weitere «gazette»-Artikel
Débarquer à...
Aussteigen in Schüpfheim
Spiritualité et descentes en luge

Une excursion parfaite d’une journée dans la réserve de biosphère Unesco de l’Entlebuch: d’abord explorer la culture à Schüpfheim, puis admirer la nature à Sörenberg.

Découvrir
Gros plan
Fokus Naturgefahren
Protéger contre les forces de la nature
Lire
Par la fenêtre
Tour de transmission et point de vue extraordinaire
Découvrir
Voyager
Interlaken West
Adieu au conteneur

Après plus d’une année dans un espace des plus restreints, l’équipe de dix personnes retrouve le bâtiment de la gare fraîchement rénové.

lire
Inside
Inside-Alarmorganisation-LRZ
Quand les pompiers BLS sont de sortie

Un animal sauvage a été écrasé, un talus brûle, un train est arrêté : bien des choses peuvent arriver sur le réseau de BLS. C’est pourquoi l’entreprise assure elle-même une partie de la sécurité, et elle dispose même pour cela de sa propre unité de pompiers.

lire
Escapade
Unterwegs mit Bänz Friedli
Bänz Friedli
Video
Magazine client
Trouvaillen Juni 24
Magazine client «Trouvaillen»

Lisez le magazine client BLS «Trouvaillen» en ligne ou abonnez-vous aux futures éditions en version papier.

Lire
Newsletter
PDF herunterladen
0 de 0 Fichiers de médias