Climat et environnement
BLS veut utiliser ses ressources de manière durable et atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard
C’est pourquoi elle met en œuvre des mesures respectueuses de l’environnement à différents niveaux d’impact et s’adapte aux conséquences du changement climatique : elle entretient ses espaces verts de manière naturelle et favorise ainsi la biodiversité, elle forme son personnel à la mise en œuvre de l’économie circulaire et met en place un monitoring énergétique complet avec des objectifs d’efficacité énergétique correspondants aux deux niveaux d’impact que sont les bâtiments et les véhicules.
Bilan des gaz à effet de serre
BLS veut améliorer continuellement son bilan climatique et environnemental et atteindre l’objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050. Concrètement, BLS vise à franchir les étapes suivantes:
- Émissions nettes zéro scope 1 & 2 en Suisse d’ici 2040 (dans la navigation d’ici 2050)
- Émissions nettes zéro scope 1 & 2 à l’étranger d’ici 2045
- Émissions nettes zéro scope 3 d’ici 2050
BLS a réalisé un bilan complet des gaz à effet de serre pour l’année de base 2022 et l’année de référence 2023 afin de mesurer l’évolution des émissions. Les principaux facteurs d'émission de BLS sont la consommation de carburant de ses propres véhicules, l'achat d'énergie par ses filiales étrangères et l'acquisition de rames automotrices et de locomotives. L'achat d'énergie en Suisse est plus respectueux de l'environnement : Avec une part d'énergie hydraulique de plus de 95% dans le mix de courant de traction, BLS apporte une contribution importante à la protection du climat.
Efficacité énergétique
Déchets et recyclage
Nos client·e·s se sentent à l’aise uniquement dans des trains, bus et bateaux propres, et lorsque les gares, arrêts et embarcadères sont bien entretenus. C’est pour cela que plus de 100 collaboratrices et collaborateurs recueillent chaque année plusieurs centaines de tonnes de papier, de plastique, d’aluminium et d’autres déchets dans les véhicules, les bateaux et les installations publiques, avant de les nettoyer.
La plus grande quantité de déchets résulte cependant de la construction et de l’entretien de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que de la maintenance des véhicules. Notre manuel d’élimination valable pour l’ensemble du groupe définit un processus professionnel de collecte et de stockage, par exemple pour le ballast, le traverses, les déchets spéciaux et les métaux. Nous confions le recyclage de matériaux à des prestataires externes, compétents, certifiés et respectueux de l’environnement.
Biodiversité
Dans la stratégie d'entreprise de BLS, l'environnement est ancré comme l'un des cinq axes prioritaires. Pour atteindre les objectifs de la stratégie environnementale, BLS promeut notamment la biodiversité. La densité du réseau ferroviaire pèse certes sur les habitats des animaux et des plantes. Néanmoins, grâce aux talus, aux haies et aux forêts qui bordent les voies, le chemin de fer offre un habitat écologique précieux pour la flore et la faune.
BLS met en œuvre différentes mesures à cet effet :
- Ainsi, les projets de construction chez BLS sont accompagnés par des spécialistes de l'environnement. Lors de la construction du nouveau tunnel de Rosshäusern, un ruisseau a par exemple été renaturé à proximité immédiate afin de créer un espace vital pour les animaux.
- En outre, BLS veut relier et améliorer les habitats de la grande et de la petite faune grâce à des corridors et des passages à faune. Pour réduire l'effet de barrière des sillons ferroviaires, BLS enlève donc les clôtures en mauvais état ou qui ne sont plus utilisées.
- BLS veut entretenir ses espaces verts de la manière la plus naturelle possible. En accord avec les exigences de l'OFT, BLS aménage et entretient au moins 20% de ses espaces verts de manière naturelle d'ici fin 2024. Avec sa stratégie de durabilité, BLS a augmenté cet objectif à 30%.
- Afin de réduire le risque d'électrocution pour les oiseaux, notamment ceux ayant une grande envergure, BLS assainit ses poteaux de caténaires et renonce à certains types d'isolateurs particulièrement risqués.
- De plus, l'utilisation de produits phytosanitaires doit être réduite autant que possible. Les collaboratrices et collaborateurs de BLS effectuent le contrôle chimique de la végétation et ne pulvérisent que de manière sélective et lorsque cela est absolument nécessaire. En collaboration avec d'autres gestionnaires d'infrastructures suisses, BLS s'engage dans le projet de recherche "Alternatives au glyphosate" de l'OFT.
- Enfin, les collaboratrices et collaborateurs de BLS luttent systématiquement et avec succès contre les néophytes envahissantes dans le cadre de l'entretien, afin de préserver la biodiversité.
Forêt de protection
Au-dessus de la rampe sud du Lötschberg, BLS exploite une forêt de protection qui protège la ligne ferroviaire des dangers naturels tels que les chutes de pierres, les avalanches et les glissements de terrain. Mais les conditions sèches dues au changement climatique mettent de plus en plus à mal cette forêt. Sans intervention humaine, la forêt ne pourra probablement pas s’adapter suffisamment pour continuer à remplir sa fonction protectrice. Pour rendre la forêt plus résistante, BLS augmente dans un premier temps la diversité des essences et réduit l’irrigation de certaines parties de la forêt afin de l’arrêter idéalement à long terme. BLS peut ainsi observer à long terme les effets de différentes conditions tout en minimisant le risque de défaillance totale de la forêt protectrice.