Approvisionnement durable
Intégration de critères environnementaux et sociaux dans les processus d'achat
BLS met en place des chaînes d’approvisionnement durables et transparentes en intégrant des critères écologiques et sociaux dans ses processus d’achat et en soutenant ses fournisseuses et fournisseurs dans leur développement durable.
L’achat responsable
BLS poursuit une nouvelle approche dans sa politique d’achat et intègre de plus en plus de critères sociaux et écologiques dans les appels d’offres. Depuis 2023, chaque création ou révision d’un groupe de produits prend en compte le thème de la durabilité. Depuis 2024, on étudie pour chaque appel d’offres quels critères de durabilité peuvent être inclus. Enfin, à partir de 2025, des critères spécifiques de durabilité sociale et environnementale devront être présents dans 50% des appels d’offres. Par exemple, déjà en 2023, dans l’attribution de la révision des composants de freins, les émissions de CO2 générées pour le transport ont été définies comme critère supplémentaire. Le transport est un facteur d’émission important dans cette activité d’approvisionnement.
BLS exige de ses fournisseuses et fournisseurs qu’iels respectent les normes internationales minimales, comme elles sont par exemple appliquées par les Nations Unies au Global Compact en matière de gestion d’entreprise responsable. Cette obligation s’exprime sous la forme d’accords contractuels et de déclarations spontanées.
Le BLS s'efforce d'optimiser la collaboration avec ses fournisseurs en matière de durabilité. Afin de créer une compréhension commune de ce que signifie un achat responsable pour le BLS, un guide a été élaboré dans l'esprit d'une politique relative à la chaîne d'approvisionnement. Ce guide décrit les attentes envers le BLS et ses fournisseurs.
- Guide de l’achat responsable (Politique relative à la chaîne d’approvisionnement)
- Bureau de signalement chaîne d’approvisionnement