Main-d’œuvre dans la chaîne de création de valeur
Intégration de critères environnementaux et sociaux dans les processus d'achat
BLS met en place des chaînes d’approvisionnement durables et transparentes en intégrant des critères écologiques et sociaux dans ses processus d’achat et en soutenant ses fournisseuses et fournisseurs dans leur développement durable.

Droits liés au travail
Droits liés au travail pour les personnes vulnérables
BLS s’approvisionne dans un environnement international exigeant et dépend de chaînes d’approvisionnement complexes. Elle assume également ses responsabilités dans ce contexte délicat. En conséquence, BLS a consigné sa compréhension de la responsabilité ainsi que les mesures qui en découlent dans le guide pour des achats responsables dans le sens d’une politique de la chaîne d’approvisionnement. Le guide qui est entré en vigueur le 1er novembre 2024 complète les directives existantes, telles que le code de conduite pour les fournisseurs.
Si des infractions au guide ou au code de conduite sont observées, elles peuvent être signalées depuis fin novembre 2024 via le système d’alerte géré en externe. Au cours de l’exercice 2024, aucun signalement n’a été reçu concernant un comportement fautif dans la chaîne d’approvisionnement.
Afin d’identifier à temps les éventuels risques de travail des enfants ou d’autres pratiques contraires aux droits de l’Homme, BLS détermine régulièrement les pays d’origine des produits qu’elle achète. En 2024, cette base de produits à analyser comprenait environ 29’000 produits provenant d’environ 560 fournisseurs. Sur la base du pays d’origine, BLS procède à une première classification des risques. Celle-ci décide s’il y a lieu de procéder à un examen approfondi des soupçons. Ainsi, en 2024, 20 fournisseurs ont été soumis à un examen des soupçons, mais aucun de ces cas n’a été confirmé.
- Guide de l’achat responsable (Politique relative à la chaîne d’approvisionnement)
- Bureau de signalement chaîne d’approvisionnement