Changement climatique
BLS veut atteindre zéro émission nette d’ici 2050 au plus tard
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. En tant que prestataire de mobilité, BLS est consciente de son rôle et de sa responsabilité sociale. Elle s’adapte aux conséquences inévitables du changement climatique, contribue activement à la protection du climat et augmente progressivement son efficacité énergétique.

Adaptation climatique
Adaptation au changement climatique
La mise en œuvre de mesures pour s’adapter au changement climatique est un élément essentiel de la stratégie visant à garantir durablement le bon fonctionnement et la sécurité du réseau ferroviaire, même dans un contexte de plus en plus exigeant en raison du changement climatique. L’accent est mis sur les mesures de construction de l’infrastructure et sur les changements de la forêt de protection.
Protection du climat
BLS améliore continuellement son bilan climatique et environnemental. Il s’agit notamment d’augmenter l’efficacité énergétique et d’atteindre le zéro émissions nettes, avec les étapes suivantes:
- Émissions nettes zéro scope 1 & 2 en Suisse d’ici 2040 (dans la navigation d’ici 2050)
- Émissions nettes zéro scope 1 & 2 à l’étranger d’ici 2045
- Émissions nettes zéro scope 3 d’ici 2050
Afin de formuler des objectifs intermédiaires, BLS développe en 2025 un chemin de réduction des émissions de CO2. En outre, d’ici 2035, seuls des véhicules d’entreprise routiers équipés d’une propulsion renouvelable devront être en service. De plus, à partir de 2026, 100% de l’électricité utilisée en Suisse devra provenir de sources renouvelables (y compris les certificats d’origine en provenance d’Europe).