Gestion d’entreprise
Gestion durable des ressources et comportement éthique
Pour intégrer efficacement le thème de la durabilité dans le quotidien des entreprises, il est essentiel de disposer de trajets courts, d’accès directs et de responsabilités claires.

Culture d’entreprise
Les responsables stratégiques de la durabilité au sein du développement de l’entreprise coordonnent les activités de tous les secteurs. En collaboration avec la direction et le conseil d’administration, ils sont responsables de la mise en œuvre des contrôles, du suivi des progrès et des objectifs en matière de durabilité. Des responsables de la durabilité ont également été définies dans tous les secteurs d’activité.
Grâce à cette structure de gouvernance globale, BLS s’assure que la durabilité n’est pas seulement considérée comme une initiative isolée, mais qu’elle est un élément central du développement et de l’orientation globale de l’entreprise.
Lanceur-se-s d'alerte
Protection des lanceur-se-s d’alerte
Le respect des règles légales, éthiques et internes à l’entreprise fait partie d’une culture d’entreprise positive et ouverte. Les collaborateur-trice-s peuvent signaler les irrégularités à leurs supérieurs ou au Compliance Office. En outre, BLS met à disposition un service d’alerte externe pour les lanceur-se-s d’alerte (whistleblowers). Il est possible d’y signaler anonymement d’éventuels comportements fautifs. Ce service de signalement est à la disposition de toutes les personnes concernées (collaborateur-trice-s, fournisseurs, partenaires, client-e-s et tiers). Les signalements reçus parviennent au Compliance Office qui les trie et les étudie. Chaque signalement fait l’objet d’une enquête.
Fournisseurs et paiements
Relations avec les fournisseurs et pratiques de paiement
BLS encourage la confiance mutuelle par des échanges réguliers avec les fournisseurs et entretient des relations à long terme dans le cadre des possibilités légales. Le code de conduite pour les fournisseurs et le guide des achats responsables encouragent les pratiques commerciales positives et intègres. BLS contrôle et améliore continuellement ses standards afin de garantir une collaboration durable d’égal à égal.